NavtoursNavtours

Bélize

Histoire
Le Bélize a déjà fait partie de l'empire Maya qui accueillait à son apogée, selon les archéologues, entre 1 et 2 millions d'amérindiens à l'intérieur des frontières actuelles. On s'explique mal leur disparition, peut-être à cause des guerres, perte de foi, famines ou série de catastrophes naturelles. Christophe Colomb, qui a navigué le long des côtes de l'Amérique centrale en 1502, est notamment à l'origine de l'appellation de la "baie du Honduras" qui borde le sud de la barrière de corail.

Les premiers colons y furent les Puritains anglais. Durant les années 1840, la Grande-Bretagne désignait le Bélize comme la colonie du Honduras. Le pays a connu de profondes mutations culturelles à mesure qu'il s'organisait et que sa population prenait un caractère multi-ethnique (Créole, Garifuna, Mestizo, Espagnol, Maya, Anglais, Mennonite, Libanais, Chinois et est de l'Inde). Au début du 20e siècle, le Bélize comptait quelque 40 000 habitants.

Après avoir été connu sous le nom de Honduras Britannique, pendant le régime colonial avec la couronne britannique, le Bélize est devenu complètement indépendant en 1993. Il s'est maintenant métamorphosé en une destination touristique très populaire, notamment avec ses nombreuses croisières.

Géographie
Le Bélize est un tout petit pays encastré entre le Mexique au nord et le Guatemala à l'ouest, comme au sud. Son territoire se situe entre les latitudes 15° 52' 9" et 18° 29' 55" nord et les longitudes 87° 28" et 89° 13' 67" ouest.

Il couvre quelque 22 966 Km ca., dont 4 830 en eau. Sa population n'atteint pas les 300 000 habitants. Sa capitale Belmopan se trouve au centre du pays.

Avec ses 3 000 miles carrés d'océan bien protégés, des centaines de cayes (prononcez keys) bien abritées, des eaux cristallines jusqu'à 30 mètres de fond, le Bélize peut prétendre au titre de secret le mieux gardé de "Mère nature". La barrière de corail d'une longueur de 185 milles est la plus imposante de l'hémisphère ouest. Les principales attractions de cette barrière sont Ambergris Caye, Blue Hole, Half Moon Caye National Monument, Turneffe Islands et une centaine de sites de plongée de renom.

Le pays conserve toujours certains témoins de la culture Maya, tels les sites uniques de Lamanai et Xunantunich. Une forêt tropicale dense couvre la majorité du territoire et abrite une faune très diversifiée. Les sommets escarpés des monts Maya dominent le payasage du centre-sud.

Sa petite économie, essentiellement privée, compte sur le tourisme pour l'apport de devises étrangères, en plus de l'exportation de la canne à sucre, d'agrumes, de produits de la mer, de bananes et de vêtements.

Climat
Le climat du Bélize est typiquement tropical. Ses éléments vous réservent du soleil, de bonnes brises et de brefs orages. La moyenne de température l'hiver est d'environ 30º C. Le reste de l'année, la température varie de 23 à 28º C. La présence des alizés sur cette région offre en généralement d'excellentes conditions pour la voile.


BATEAUX DISPONIBLES

Catamaran, avec équipage

Lagoon 41' - Moonshine

 

(sujet à modification sans pré-avis)

Bateau

Bateau

Bateau

Renseignements aux voyageurs

Les citoyens canadiens et américains doivent présenter un passeport valide. La monnaie officielle est le dollar bélizien (BZD) avec un taux de change fixe de 2$ BZ par dollar US. L'argent américan est aussi utilisé. Il est conseillé de vous munir d'argent local avant votre départ à un bureau de change, en plus d'apporter de l'argent américain en petites coupures.

Si vous voyagez via Miami, profitez de l'escale pour changer votre argent ou, si vous manquez de temps, faites le à votre arrivée à l'Aéroport international de Belize City.

L'anglais est la langue officielle du Bélize, mais l'espagnol, le Maya, le Garifuna et le Créole y sont aussi parlées.

Particularités de la navigation à voile
Le Bélize, c'est 185 milles carrés d'océan bien protégés. Avec les alizés qui y soufflent de l'est de 15 à 20 noeuds, les conditions de navigation à la voile y sont parfaites. La présence de l'une des plus longues barrières de récif du monde nécessite toutefois de bonnes connaissances en navigation côtière. Les centaines de cayes sablonneuses constituent autant de mouillages merveilleux pour un arrêt durant la journée ou pour la nuit.

Notre base de départ est située à Belize City.

Itinéraire suggéré pour votre croisière
Afin de découvrir à la fois, les plaisirs de la voile et ce qu'offre la région, nous vous proposons de planifier un voyage variant de 7 à 14 jours.

Lors de votre croisière, vous découvrirez un archipel surprenant de diversité et particulièrement intacte. Ici, on s'adapte aux conditions de vents et de mer. En plus de goûter au plaisir de la voile, voici les principales activités accessibles : l'apnée, la plongée sous-marine, la pêche, la randonnée pédestre, la visite de villages pittoresques, la rencontre avec les insulaires, les excursions en pirogues, la spéléologie, la photographie, la cuisine à bord, les sorties aux restaurants et bars locaux, ainsi que la « farnienté ». Plaisir et vacances inoubliable promis.

La faune marine est abondante sur la côte du Belize; la plongée y est donc partout passionnante. Découvrez en particulier Queen Cayes, Lime Caye, Hunting Caye, les Sapodillas, Buttonwood Caye et Pelican Cayes.   


© Copyright Navtours Voiliers       Téléphone : 514-382-4445 ou 1-800-949-4603       Télécopieur : 514-388-3503