NavtoursNavtours

Guadeloupe

NAVTOURS fait la location de voiliers avec ou sans équipage au départ de la marina Bas du Fort à Pointe-à-Pitre, la capitale de la Guadeloupe.

Histoire
Les premiers occupants du territoire furent les indiens Arawaks, en provenance du Venezuela; ils ont été décimés par les redoutables indiens Caraïbes vers l'an 1000 après J.C. Après la découverte de l'archipel par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493, une période de colonisation s'ensuivit pendant laquelle les indiens furent réduits à l'esclavage; deux autres vagues de peuplement ont continué à décimer la population autochtone amérindienne, soit les blancs (flibustiers, colons) et les esclaves noirs d'Afrique (à partir de 1640).

C'est en 1635 que les Français s'y installent. Mais la Guadeloupe est prise par les Anglais successivement en 1759 et en 1809; toutefois, la France la récupère en 1763, puis en 1814. L'esclavage est d'abord aboli de 1794 à 1802, mais il ne disparaîtra officiellement qu'en 1848. La Guadeloupe est devenue un département français en 1946 et une région en 1974.

Géographie
Au large de l'Amérique centrale, la Guadeloupe (1 702 Km2) appartient aux Grandes et aux Petites Antilles qui forment un chapelet d'îles en arc de cercle entre Porto Rico et le continent sud-américain. Le relief et les rivages de la Guadeloupe sont très variés. Alors que Basse Terre est constituée de formations volcaniques et supporte une forêt tropicale, Grande Terre, qui représente l'autre aile de l'île en forme de papillon, comporte de vastes plateaux où l'on pratique la culture de la canne à sucre.

L'exode vers la métropole est très important; en effet, un antillais sur cinq s'installe en France même. La langue française est parlée et comprise par toute la population, mais on entend aussi beaucoup le créole.

Climat
Le climat tropical est tempéré par les alizés et un soleil bienfaisant est présent toute l'année. Une période humide s'installe de fin août à fin octobre, moment où la végétation est la plus luxuriante. Grande Terre (Gosier, Ste-Anne) et les Saintes ont des climats très secs. Durant l'année, les températures moyennes varient de 22 à 30oC et celle de l'eau de 24 à 28oC. Le soleil se lève tôt sous les tropiques, soit entre 5h30 et 6h. Par ailleurs, il se couche vers 18h-18h30.

Voici les conditions météorologiques qui prévalent en ce moment à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Météo Média vous offre aussi les tendances pour la prochaine semaine.



BATEAUX DISPONIBLES

Voilier, avec équipage

Bavaria 46' - Mat & O, voilier

Sans équipage

Monocoques et catamarans

(sujet à modification sans pré-avis)


navtours

navtours


Gastronomie
Les restaurants servent une excellente cuisine créole, de même que des plats d'inspiration internationale. Pour bien connaître la véritable cuisine antillaise, n'hésitez pas à manger dans les petits restaurants typiques. Vous y savourerez de délicieux acrats (beignets pimentés), du boudin créole, des crabes farcis, du calalou (soupe de légumes), de nombreux poissons, langoustes, lambi (coquillages) et du colombo (curry de cabri ou de poulet). Ne manquez pas de goûter la crème coco ou les "Tourmants d'amour", sorte de gâteau à la banane ou à la noix de coco, une spécialité des Saintes.

Goûtez le rhum et les liqueurs locales (celle de bois bandé est exquise) et surtout, ne manquez pas de prendre le "ti-punch" traditionnel, mais attention aux excès car il s'agit d'un mélange renversant. L'eau du robinet est potable partout et les eaux minérales locales sont délicieuses.

Particularités de la navigation à voile
La navigation en Guadeloupe est relativement facile et en général, elle se fait à vue. La présence de coraux ou de hauts fonds exige une surveillance particulière. Des cartes marines détaillées couvrent l'ensemble de l'archipel et permettent une navigation très sécuritaire. Les vents qui balayent cette zone s'appellent les alizés. Ils sont réguliers de novembre à mai et soufflent du nord-est au sud-est à 10-25 noeuds (20 à 35 Km/heure). La mer est plutôt calme à l'abri des îles, mais elle s'agite dans les canaux qui les séparent, malgré une marée très faible.

La Guadeloupe compte plusieurs marinas. Pour jouir de l'environnement naturel, les plaisanciers utilisent les nombreux mouillages fournis par le découpage des rives ou par la présences de groupes d'îles. Le choix du mouillage varie selon les conditions de la température et les préférences des passagers. En général, ce sont des lieux tranquilles où la baignade est agréable.

Renseignements aux voyageurs

Les citoyens canadiens et américains doivent présenter un passeport valide.

La monnaie officielle est l'euro. Les cartes d'accès à un guichet automatique et les cartes de crédit peuvent vous dépanner à un taux souvent plus avantageux que celui des bureaux de change; c'est la meilleure façon de retirer l'argent dont vous aurez besoin sur place. Vous pouvez toujours apporter de l'argent américain en chèques de voyage. On ne recommande pas les dollars canadiens car ils sont parfois refusés.

Le port d'attache des voiliers est Pointe-à-Pitre. Son aéroport Le Raizet est desservi par Air Canada le samedi au départ de Montréal et en saison par Air Transat via la Martinique. American Airlines offre aussi des vols vers la Guadeloupe. Une liaison quotidienne avec Paris est également assurée. Enfin, de petits avions et des traversiers relient plusieurs fois par jour la Guadeloupe aux îles environnantes. Air Caraïbes est la princiale compagnie d'aviation locale.

Itinéraire suggéré pour une semaine de croisière
Par exemple, une croisière d'une semaine peut vous faire découvrir Marie-Galante, la Dominique et Les Saintes. Pour deux semaines, voguez vers la Martinique via les Saintes et la Dominique ou encore, mettez le cap sur Antigua, Barbuda, St-Martin ou St-Barths.

JOUR 1 - Embarquement à la marina de Bas du Fort peu après votre arrivée, cocktail de bienvenue, installation en cabine. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 - Départ le matin pour MARIE-GALANTE, mouillage devant le village des pêcheurs de Saint-Louis et visite de l'île.
JOUR 3 - Quelques heures de navigation pour se rendre en DOMINIQUE; mouillage à Prince Rupert Bay où nous effectuons les formalités de douane. Visite du village de Portsmouth.
JOUR 4 - Séjour en Dominique. Plusieurs excursions sont possibles, dont une qui vous conduit vers les plus beaux paysages de la Côte au vent.
JOUR 5 - Départ pour rejoindre l'archipel des Saintes; déjeuner et détente au mouillage du Pain de Sucre.
JOUR 6 - Journée à terre pour découvrir LES SAINTES. Un village superbe, de ravissantes maisons, des iguanes, des barques de pêcheur très colorées appelées «saintoises»...
JOUR 7 - Départ pour Gosier en Guadeloupe. Déjeuner puis débarquement en début d'après-midi.


© Copyright Navtours Voiliers       Téléphone : 514-382-4445 ou 1-800-949-4603       Télécopieur : 514-388-3503